lahauteroute.fr

Quand souscrire à une assurance auto ?

Quand souscrire à une assurance auto ?

Pour tous les automobilistes, la souscription à une assurance auto est obligatoire.

Pour circuler en toute légalité, il faut contacter son assurance avant l’achat d’une voiture et anticiper la souscription d’un contrat.

À quel moment faut-il souscrire son assurance auto ?

Il ne faut jamais prendre le volant d’un véhicule non assuré, puisque l’on risque alors une amende en cas de contrôle et des conséquences désastreuses en cas d’accident responsable grave.

Vous achetez votre véhicule auprès d’un professionnel

Vous pouvez acheter votre voiture chez un professionnel de l’automobile, qu’il soit neuf ou d’occasion.

Dans ce cas, le vendeur vous laissera partir avec le véhicule seulement si vous êtes en possession d’une attestation d’assurance valide à partir du jour de la vente.

Pour cela, il faut contacter à l’avance son assurance, lui fournir toutes les caractéristiques du véhicule convoité et lui communiquer la date et l’heure de la transaction.

Une fois le contrat d’assurance signé, vous obtiendrez l’attestation d’assurance à présenter au professionnel.

Vous achetez votre véhicule auprès d’un particulier

Même si l’assurance automobile est aussi obligatoire dès l’achat d’un véhicule d’occasion, le vendeur particulier n’a pas la compétence pour exiger la présentation d’une attestation d’assurance.

Il est largement préférable de souscrire, comme pour un achat via un professionnel, un contrat d’assurance auto avant de conclure la vente.

Mais normalement, le précédent propriétaire avait déjà assuré son véhicule et dans ce cas son assurance est valide jusqu’à minuit le jour de la vente.

Comment choisir la meilleure assurance auto ?

Le choix de l’assurance auto dépend surtout de votre budget et de la valeur du véhicule.

Dans quels cas choisir une assurance au tiers ?

L’assurance au tiers, également appelée responsabilité civile automobile, est particulièrement recommandée pour les voitures ayant plus de cinq ans, dont la valeur réelle est déjà nettement inférieure à la valeur neuve.

En effet, en cas d’accident responsable, l’assureur n’indemnise pas les dégâts matériels causés sur le véhicule assuré au tiers.

C’est donc au propriétaire de prendre en charge ces réparations.

Dans quels cas choisir une assurance tous risques ?

L’assurance auto tous risques est un contrat privilégié par les propriétaires de véhicules récents ou d’une valeur élevée.

Puisqu’il permet d’indemniser le conducteur même s’il est responsable du sinistre, c’est un contrat d’assurance plus cher, mais il peut éviter les mauvaises surprises.

Utiliser un comparateur d’assurances

Pour connaitre rapidement les tarifs de plusieurs assureurs et faire son choix entre les garanties proposées dans leurs contrats d’assurance auto, les comparateurs d’assurance en ligne sont d’une grande efficacité.

Ils permettent de trouver en quelques minutes l’assurance la plus adaptée à vos besoins et au meilleur prix.

Articles du même auteur